Contre le traité suicidaustéritaire (TSCG) – salve 7


Témoigner de notre sentiment fraternel vis-à-vis des peuples européens en lutte. Parce qu’après les manifestations madrilènes de mardi et l’appel à la grève générale en Grèce ce mercredi, la marche du dimanche 30 septembre ne concerne pas que la France. Elle sera également un puissant symbole de solidarité et, peut-être, contribuera au réveil d’une autre Europe, solidaire et pas « austéritaire ».

Susciter un rapport de force inédit. Alors que le nouveau gouvernement « de gauche » est en place depuis près de 5 mois, sans qu’aucune opposition n’ait frontalement été marquée contre la finance et les technocrates (non-renégociation du traité européen contrairement aux promesses, par exemple), il nous revient d’impulser nous-mêmes ce rapport. Pour rappeler ce que c’est vraiment, la gauche.

Chanter la démocratie. Le nouveau traité européen, en voulant priver le peuple et l’Etat de leur souveraineté, porte atteinte à la démocratie. En montrant que nous ne nous laissons pas faire, notre manifestation donnera à voir un sursaut démocrate, d’ampleur politique aussi bien que philosophique. Ainsi, une prise de conscience populaire constitue l’un des ressorts d’une (re)prise de pouvoir.

Généraliser la lutte. Parce qu’une marche citoyenne dépasse le seul cadre militant, et que le nouveau traité remet en cause les fondements mêmes de la République. Cette marche signifie que des citoyens de divers horizons républicains peuvent s’organiser et s’entraider pour faire vivre et concrétiser, sans clivages artificiels, un espoir commun.

 

Départ de Nation à 13h30.

Départ des Lilas, place de la Mairie, à 13h.

 

Aurélien, PG Lilas.

One comment

  1. BOB dit :

    Jean-Claude Trichet, l’ex-président de la BCE, le dit lui même : «Si un pays n’applique pas suffisamment les accords, alors les autorités européennes doivent pouvoir prendre le pouvoir dans ce pays». Hollande veut imposer ce carcan, sans débat, par un simple vote à l’Assemblée et au Sénat. La ratification, refusée par le Front de Gauche et une partie des parlementaires du PS et des Verts, passera avec l’aide de l’UMP. Normal, le traité a été négocié par Sarkozy !
    Voir:
    http://2ccr.unblog.fr/2012/09/27/tscg-non-a-l%E2%80%99austerite-a-vie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *